- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Le rapport Komitès !

- Jeudi 22 août 2013

>  Rapport Komitès  < 

• PROFESSIONNALISATION DES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE (AVS).

• Extrait du discours de Marie-Arlette Carlotti, du jeudi 22 août 2013

Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer aux 28 000 assistants d’éducation, les « AED », un contrat à durée indéterminée. Cette cédéisation se fera au fur et à mesure que les AED arriveront au terme de leur contrat (3 ans renouvelables une fois donc 6 ans) et personne ne restera sur le bord du chemin, car ceux qui arrivent aux termes des 6 ans cette année seront prolongés à la rentrée 2014.

La professionnalisation, c’est la reconnaissance d’une fonction, c’est aussi l’établissement d’un statut, avec une formation et un diplôme. La CDIsation sera précédée d’une « Validation des Acquis de l’Expérience » en attendant une formation dédiée.

Cette formation s’inscrira dans le cadre de la fusion du diplôme d’Etat « d’Auxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme d’Etat « d’Aide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que l’intervention en milieu scolaire. Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire. Avant cette spécialisation, un tronc commun sur l’accompagnement des personnes sera dispensé à tous.

Ainsi, c’est à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement.

Et en arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, nous nous appuyons sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront d’emblée prêts à dispenser la nouvelle formation.

En attendant 2015, les Assistants d’Education, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation.

Nous avons également souhaité agir pour la professionnalisation des contrats aidés, 26000 postes, soit 15000 équivalents temps plein.

Pour les 8000 nouveaux contrats, qui seront créer pour assurer la prochaine rentrée scolaire, nous doublons les heures de formation : des 60h initialement prévues, nous passons à un module de 120 heures (60h avant la prise de poste et 60h au cours des deux ans du contrat) permettant d’acquérir l’un des domaines de compétences du nouveau diplôme, sur le même modèle que ce qui existe actuellement pour les assistantes ....

•• Lire le rapport Komitès >>>

 

• Lire et/ou écouter le discours dans son intégralité :  >>>   ou bien feuilleter le livre  >>> 

• Écouter RTL , à 2,59 minutes, qui donne certaines précisions  >>>   

 

• Pour résumer : Les 1ers salarié-e-s qui sont concerné-e-s sont celles/ceux ont terminé leur 6 ans depuis le 1er janvier 2013 et en attendant la rentrée 2014/2015, des mesures transitoires se mettent en place, tout d'abord une prolongation des contrats en CDD de 10 mois signé par le rectorat... Le CDD qui sera proposé au AVS qui veulent continuer, portera sur la même quotité de temps de travail que leur CDD initial qu’elles/ils avaient jusque-là. Cette disposition leur permettra, le cas échéant, de compléter leur activité en effectuant des travaux permettant l’accompagnement de l’enfant dans ses activités non scolaires. En attendant l'année scolaire 2014/2015, les AVS Assistants d’Éducation (AED) pourront être professionnalisé-e-s sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir, avec, au préalable passage par la VAE. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif d’équivalence sera mis en place pour régulariser la situation. Les disposition législatives sont en cours de modification. La cédéisation interviendra si tôt après que la formation et un diplôme d'état du ministère des Affaires Sociales seraient mis en place, avec un passage obligé par la VAE 

Ce ne sera pas une titularisation des salarié-e-s sur les postes ! Ces mesures ne sont pas acceptables en l'état et trop de salarié-e-s restent toujours et encore sur le bord de la route, les AVS en contrats aidés en particulier, même si le gouvernement "double" leur temps de formation qui leur "facilitera des accès" à l’un des domaines de compétences du nouveau diplôme sur le même modèle que ce qui existe actuellement pour les assistantes maternelles ! N'oublions pas que certaines de ces personnels AVS ont près de 10 ans d'ancienneté en ayant cumulé les contrats d'AED et de CAE/CUI, donc ces AVS sont plus expérimentées et formées que les seules AVS en AED cédéisables actuellement.

Beaucoup trop de zones d'ombres... Qui sera l'employeur ?... L'Éducation Nationale, un GIP, une association ? Mystère ....C'est vrai aussi que le diplôme sera du niveau V, cela faciliterait l'accès au plus grand nombre, c'est une très bonne chose pour tant de personnes qui ne sont pas diplômées ou très peu, mais qui possèdent expériences, compétences, savoir-faire, savoir-être, etc.... Mais c'est complètement inadapté et injuste pour les personnels ayant le Bac et plus, même s'il y aura des possibilité d’envisager des développements de carrière dans d’autres secteurs de l’accompagnement.... D'autres orientations et aménagements sont possibles pour respecter intégralement la mission première de l'AVS : l'accompagnement de l'élève porteur de handicap en milieu scolaire ordinaire..... Par exemple un réaménagement administratif et réglementaire de "la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique tente de remédier à la précarité des agents non titulaires et à limiter la reconstitution de situations précaires"

• Aller voir le pourquoi de l'appel au boycott des cette cédéisation (UNAISSE) >>>

 IMPORTANT, au conditionnel : pour les AED qui ont terminé leur 6 années avant le 1er janvier 2013, elles/ils pourraient faire une VAE, la nouvelle formation en création et obtenir le diplôme qui sera mis en place dans le futur à moyen terme, nous n'avons pas encore de précisions sur ce sujet, entres autres ! 

• Lire le chapitre intitulé : "Reconnaître le métier d’accompagnant des jeunes en situation de handicap" sur le site du gouvernement  >>> 

 

-------------------------------------------

La présentation des mesures du gouvernement pour la professionnalisation des accompagnants scolaires des jeunes handicapés, suite à la remise du rapport, ci-dessous, de Pénélope Komitès le 25 juin dernier, a eu le Jeudi 22 août 2013 à 14h30 au ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14, avenue Duquesne, Paris 7ème.

• Ce qu'en dit RTL ce matin du jeudi 22 août 2013 : écouter à 8 minutes ICI   

• Le premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait annoncer aujourd'hui la "titularisation" (comme quoi il connaît bien le dossier !) progressive de 28.000 auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui assistent les élèves handicapés. Lire l'article  >>> 

-----------------------------------------

 - Mardi 25 juin 2013
Annoncée aux alentours du 15 avril, la sortie du rapport des travaux interministériels sur la professionnalisation des accompagnants de jeunes handicapés est arrivé le 25 juin 2013....
• IMPORTANT • Cela avance, oui, mais les propositions contenues dans le rapport Komitès ne doivent pas nous faire oublier qu'il s'agit-là seulement d'un rapport et de propositions. Il doit être traduit soit dans une proposition de loi, soit dans une modification ou un amendement à une loi déjà existante, et il faut que la loi soit votée au parlement. On a déjà vu des rapports proposer des choses qui n'ont jamais été votées.
NE PAS CE REJOUIR TROP VITE. LA LUTTE CONTINUE....
• Lire le rapport  : >>>

 



29/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 774 autres membres