- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Mercredi 17 juin 2015 Rassemblement devant tous les rectorats

https://static.blog4ever.com/2013/06/743127/17-juin-Nantes.jpg

 

Aujourd'hui 13 h 30, nous sommes à Nantes, au rectorat de l'académie des Pays de Loire !
Nous avons été très bien reçues, d'une part par le RG (Renseignements Généraux) une personne de la police en civil et 1 camion avec 3 flics. Tous nous attendaient. Ensuite nous avons été reçues par les responsables du rectorat : le Secrétaire Général Laurent Guérin, le Directeur des Ressources humaines Marc Vauléon et la responsable du service gestion administrative des AESH Karine Boutet-Guignard.

Nous nous sommes toutes exprimées. À noter que, fait important et respectueux vis à vis de nous, madame Karine Boutet-Guignard était en possession de la circulaire de juillet 2014 qu'elle consultait à chacune de nos interventions, ainsi nous pouvions discuter d'égal à égal. Nous avons insisté sur les besoins pressants de formation ciblées concernant l'élève accompagné-e dont les handicaps sont différents d'une AESH à l'autre. Nous avons insisté sur la lenteurs de nos affectations, l'arrivée tardive des contrats et des avenants, les paies souvent en retard. L'incohérence de la "formation" de l'AESH entrante par l'AESH sortante en précisant qu'il s'agissait là des fonctions et des attributions du tuteur non pas de l'AESH qui n'est pas payée pour ce faire, ce n'est pas non plus compris dans son contrat de travail.

Nous avons eu un scoop sur la future réorganisation de l'Académie de Nantes et de chacun de ses départements au sujet de la gestion administrative des AESH qui sera mis en place progressivement dès la rentrée 2015 pour le 44, pour les autres départements dès janvier 2016. il s'agit du logiciel "Mikado" qui sera en capacité de gérer toutes et tous les AESH. Ce ne sont plus les DSDEN qui en seront chargés comme c'était le cas jusqu'alors. 

Sur l'académie, nous sommes 1100 AESH en CDD et en CDI de droit public dont 186 en CDI, nous n'avons pas eu d'informations sur les AESH en CAE/CUI.

Madame Karine Boutet-Guignard nous a affirmé, entre autres, que les nouveaux contrats signés porteront sur la période scolaire du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

Le site de SIATEN a été mis à jour afin que les candidat-e-s qui veulent postuler sur un emploi d'AESH de droit public et qui ne sont pas titulaires du Bac puisse s'inscrire.

L'annualisation est bien réellement éradiquée, Monsieur Guérin nous l'a confirmé.

Madame Karine Boutet-Guignard nous annonce qu'elle n'a reçu aucune nouvelle provenant du ministère de la Santé en charge de la préparation du diplôme d'AESH. Or, Madame Lefèvre du Ministère de la Santé qui nous a reçu le 21 mars 2015, nous a affirmé que le diplôme AESH est en cours de finalisation, qu'il sera abouti et mis en place à la rentrée 2015 avec confirmation du niveau V (cinq). Allez voir l'audience >>>

 

Combien étions-nous ? Cinq ! 4 du Maine et Loire : Évelyne, Sylvie, Jane et moi, Sandrine de la Vendée et Sabrina du de la Loire Atlantique qui était excusée pour raison on ne peut plus légitime. Pas de gilet Jaunes, aucun-e AESH et EVS des autres départements de notre académie de Nantes : pas d'AESH de Loire-Atlantique, de Mayenne et de la Sarthe.

Nous avons été interviewées et filmées par Radio Nantes ! L’interview d'Élisabeth du Collectif49 n'apparaîtra pas "faute de place dans l'actualité nantaise copieuse". Lire à 3 minutes 19 ! >>>

Cette rencontre sera fructueuse pour les AESH de l'académie de Nantes et pour les élèves par conséquent, nous n'en doutons pas.

Après avoir quitté le Rectorat, quitté nos banderoles de rassemblement, nos tee-shirts et nos blouses de combattantes, nous sommes entré dans un petit café près du Rectorat pour nous désaltérer, débattre et échanger entre nous concernant cette audience réussie et cette manifestation nationale visiblement en carence de mobilisation des personnels concernés ......

 

https://static.blog4ever.com/2013/06/743127/DSC_0022-re--duite.jpg

 


 - Jeudi 09 juillet 2015

Grâce à l'intervention de notre collègue de Vendée, Christelle Btd, près du DSDEN de Vendée, nous pouvons vous communiquer dès à présent, ci-dessous, les quotas horaires annuels officiels et leur équivalence administrative en pourcentage. Voir ce que signifie "ETP" >>>

<<Suite à mes 2 post & à ma demande à la DSDEN de La Roche, j'ai reçu ce jour, le tableau officiel pour les AESH de droit public. Sur ce tableau apparaissent : le nbre d'heures hebdomadaires, l'ETP (%) & le nbre d'heure à l'année. Je peux donc maintenant vs répondre au cas par cas pour celles & ceux qui le souhaitent . Sachez que j'ai demandé qu'il soit envoyé à toutes/tous les AESH de droit public de Vendée.>>

Nous remercions sincèrement Christelle pour son implication.

https://static.blog4ever.com/2013/06/743127/Co--ta-horaire-Vende--d-juillet-2015.jpg


  ••• MERCREDI 17 JUIN 2015

Nous y allons TOUTES et TOUS ! RÉSERVEZ CETTE DATE ! Le MERCREDI 17 JUIN devant les rectorats de chaque région ! Avec les Gilets Jaunes, les collectifs, les comités, les associations de défense des précaires de l'éducation nationale, les parents, les enseignant-s-s, toutes les personnes sensibilisées et prenant partie pour défendre les élèves porteurs de handicap et les salarié-e-s qui les accompagnent.

•• PLUS D'INFOS  >>>

•• ICI aussi >>>




04/04/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 774 autres membres