- Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

- Mouvement  national des  précaires de  l'Éducation Nationale -

- Postuler pour un emploi AÉ, AESH droit public ou droit privé

Vous êtes :

• En recherche d'emploi,

• AESH ou EVS en CAE/CUI ou en PEC en poste

• En Contrat Emploi Avenir en poste

Vous souhaitez intégrer le service public, soit au poste d'AESH ou d'Assistant-e d'Éducation de droit public, soit sur un poste d'AESH de droit privé en CAE/CUI ou en PEC...

NBL’article L.351-3 du code de l’éducation, en vigueur depuis le 1er juin 2014, a supprimé la dénomination "Assistant de vie scolaire" (AVS) pour la remplacer par "Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH), par conséquent, les saalarié·e·s de l’éducation nationale qui accompagnent les élèves en situation de handicap, qu’elles·ils soient en CDD ou CDI de droit public ou bien en CUI/CAE ou en "PEC" de droit privé, exercent les mêmes activités, les mêmes missions, le même métier formalisé et officialisé dans la circulaire du 3 mai 2017.

 UN SEUL ET UNIQUE MÉTIER POUR 2 TYPES DE CONTRAT

bbbbb

Les procédures de recrutement étant longues et complexes, il est complètement nuisible pour les AESH (droit privé et droit public confondus) et pour les élèves accompagné-e-s, d'entrer en poste et en classe après le 1er jour de la rentrée de septembre, or c'est exactement ce qui se passe chaque année depuis 2007. Il est donc, par conséquent, conseillé de faire vos candidatures bien en amont pour ne pas vous retrouver dans le chaos habituel récurrents et constants à la rentrée !

Candidater le plus tôt possible dans l'année scolaire, dès janvier, ou bien décembre de l'année en cours, vous faites ensuite, régulièrement, des rappels de votre candidature, en les réactualisant et en les "rafraîchissant " pour augmenter l'attractivité et l'intérêt des recruteur·teuse·s. Toujours faire tout par mail ou courrier postal avec accusé de réception, jamais par téléphone pour avoir des traces et des preuves de vos démarches et les réponses écrites de vos interlocuteurs pour éviter les malentendus et les contre-temps.

 

 • Voir le décret 2018-666 du 27 juillet 2018

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap (AESH)

• Actuellement, en l'état des textes, peuvent postuler sur un poste d'AESH de droit public :

- Les accompagnant·e·s d'élèves en situation de handicap bénéficiaires d'un emploi aidé en CAE/CUI ou en PEC dès 9 mois d'expérience (avant c'était 24 mois !). Annonce rentrée septembre 2018 de cluzel qui a fait une déclaration en ce sens : <<Le recrutement des accompagnants est assoupli (décret 2018-666 du 27 juillet 2018). L'accès à l'emploi d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) ne se limite plus aux seuls titulaires d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'aide à la personne mais permet à tout candidat disposant d'une qualification ou de prérequis lui permettant d'accompagner des élèves en situation de handicap de postuler. Les accompagnants bénéficiaires d'un emploi aidé n'ont plus besoin de le faire renouveler pendant 24 mois pour accéder à l'emploi pérenne d'AESH, ce sera possible dès 9 mois.  >>>

- Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale,

- Diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile,

- Diplôme d'Accompagnant Éducatif et Social, qui remplace les trois diplômes précédents par un diplôme professionnel unique  >>>.

 

•• POUR LES AESH en CAE/CUI ou en PEC AYANT AU MOINS 9 mois D'EXPÉRIENCE : le DSDEN/DASEN peut vous inscrire sur une liste d'attente "spéciale" appelée "vivier", (hou le vilain mot !) pour vous appeler en début ou en cours d'année scolaire, soit pour faire des remplacements, soit si un poste se libère définitivement, donc vous faites bien de vous positionner immédiatement pour préparer l'année civile en cours ou l'année prochaine !

v

UNE NOUVELLE LOI EST APPLIQUÉE DEPUIS SEPTEMBRE 2018 s'agissant du recrutement des AESH en droit public :

« Art. 2. -Les accompagnant·es des élèves en situation de handicap sont recruté·e·s parmi : 
« 1° les candidat·e·s titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; 
« 2° les candidat·e·s justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiant·e·s en situation de handicap accomplis, notamment dans le cadre d'un contrat conclu sur le fondement de l'article L. 5134-19-1 du code du travail
« 3° les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. »

Liens relatifs à cet article : Code du travail - art. L5134-19-1 (M) 

•• Allez voir Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap  >>>

 

•• POUR LES AESH en CAE/CUI ou en PEC AYANT AU MOINS 9 mois D'EXPÉRIENCE : vous pouvez être requalifié-e-s en AESH de droit public sur la base du volontariat, ce qui implique que vous devez obligatoirement manifester votre volonté par courrier avec accusé de réception à votre EPLE employeur, au DSDEN ou DASEN. Annonce de cluzel, rentrée septembre 2018 qui a fait une déclaration en ce sens :

<<Le recrutement des accompagnant·e·s est assoupli (décret 2018-666 du 27 juillet 2018). L'accès à l'emploi d'accompagnant·e·s d'élèves en situation de handicap (AESH) ne se limite plus aux seul·e·s titulaires d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'aide à la personne mais permet à tout·e·s candidat·e·s disposant d'une qualification ou de pré-requis lui permettant d'accompagner des élèves en situation de handicap de postuler. Les accompagnants bénéficiaires d'un emploi aidé n'ont plus besoin de le faire renouveler pendant 24 mois pour accéder à l'emploi public d'AESH, ce sera possible dès 9 mois.>   >>>

-

•• Pour les privé·e·s d'emploi, vous souhaitez devenir AESH en contrat aidé, aucun diplôme n'est exigé, mais vous pouvez aussi avoir des diplômes !

-

•• Les EVS, ex EVS et les privé-e-s d'emploi peuvent postuler sur des poste AESH de droit public :

Le recrutement des accompagnants est assoupli ( décret 2018-666 du 27 juillet 2018). L'accès à l'emploi d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) ne se limite plus aux seul·e·s titulaires d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'aide à la personne mais permet à tout·e·s candidat·e·s disposant d'une qualification ou de pré-requis lui permettant d'accompagner des élèves en situation de handicap de postuler, outre si elles/ils sont titulaires d'un diplôme d'un métier d'aide à la personne : diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile ou/et le diplôme professionnel unique. >>>

 

Vous devez déposer votre demande auprès de Pôle emploi. Pôle emploi vous proposera les offres qui concerne votre demande.• Envoyez aussi votre cv et votre lettre de motivation à la DSDEN, à la DASEN et au coordinateur AESH de votre département.• Envoyez aussi des CV et une lettre de motivations dans les établissements scolaires qui vous conviennent au niveau kilométriques (Écoles, collèges, lycées) ...

ll

•• POUR les postulant-e-s aux postes d'AESH de droit public, le site de l'académie SIATEN ÉVENTUELLEMENT

Si vous n'êtes pas titulaire du "Bac" vous cocher la case quand même pour continuer votre inscription ! Les mises à jour ne sont pas encore faites dans toutes les académies. En tout cas, c'est fait pour l'académie des Pays de Loire. Cliquer ICI pour vous inscrire sur le site SIATEN, ÉVENTUELLEMENT, de l’académie des Pays de Loire. Pour les autres départements et régions, allez sur le site de l’académie dont vous dépendez et rechercher SIATEN ÉVENTUELLEMENT.

••• Pas d'inscription sur SIATEN pour les candidat-e-s privé-e-s d'emploi qui postulent pour un contrat en CAE/CUI ou en PEC de droit privé, voir ci-dessous la procédure.  

•• Pour les postulant-e-s de l'île de le Réunion 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'IEN ASH, soit par mail, soit par courrier postale. Pas de passage sur SIATEN !

Adresse mail : ce.9740061Y@ac-reunion.fr

Adresse postale : 43 rue leopold rambaud 97490 sainte clotilde

o

 XX Dans tous les cas de figure, envoyer votre cv et lettre de motivations

à la DSDEN de l’académie dont vous dépendez, au DASEN et au coordinateur AESH de votre département, au service gestion des ASH.

•• Voir les procédures et le courrier type pour officialiser votre demande. RÉDIGER VOS COURRIERS AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTES, PAS DE LETTRES MANUSCRITES QUI PEUVENT ÊTRE DIFFICILES À LIRE PAR L'EMPLOYEUR ET CELLES/CEUX QUI SÉLECTIONNENT LES CANDIDAT-S ...   >>>

Envoyez aussi des CV et une lettre de motivations dans TOUS les établissements scolaires qui vous conviennent au niveau kilométriques (écoles, collèges, lycées) … Il est important de le faire dans les écoles car les directions d'école participent au recrutement de leur futur-e EVS et AESH ! Si elles ont rencontré les candidat-e-s au préalables, elles seront donc plus averti-e-s pour recruter celles et ceux qui leur conviennent pour travailler ensemble ! 

1) Pour les personnels en poste d'AESH, en droit public ou en droit privé (CAE/CUI ou PEC) :  Un contrat de travail de droit privé ou public en CDD n'est pas renouvelé automatiquement, l'employeur n'a aucune obligation de le faire ! Pôle emploi peut aussi le refuser même avec l'avis favorable de l'employeur ! Vous pouvez donc demander son renouvellement par anticipation ou bien la requalification de votre CAE/CUI en droit public. Cliquer sur les liens ci-dessous.

 

2) Pour les privé-e-s d'emploi, candidatez aussi ! Même procédure, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

----------------------------

 

• CONSEIL : vous ne mettez pas la lettre sous enveloppe, vous la pliez en 3 dans le sens de la longueur (comme si vous vouliez la mettre dans une enveloppe longue) et vous mettez du scotch autour pour la fermer. La poste se charge de faire le nécessaire. Cette précaution est utile afin que le destinataire ne puisse pas dire qu'il n'a reçu qu'une enveloppe vide ! RÉDIGER VOS COURRIERS AVEC UN TRAITEMENT DE TEXTES, PAS DE LETTRES MANUSCRITES QUI PEUVENT ÊTRE DIFFICILES À LIRE PAR L'EMPLOYEUR ET CELLES/CEUX QUI SÉLECTIONNENT LES CANDIDAT-S.

 

----------------------------

•• Lettre-type à envoyer à l'employeur EPLE ou DASEN en courrier avec accusé de réception >>>

•• Vous inscrire sur SIATEN, pour les privé-e-s d'emploi et pour les salarié-e-s en poste en CAE/CUI >>>


Qui recrute ?

 

1- Pour les candidat-e-s sans diplôme : c'est Pôle emploi qui reçoit un "ordre de mission" envoyée par les DASEN/DSDEN pour les ouvertures de postes d'AESH et d'EVS en CAE/CUI sur le département. Pôle emploi a donc en charge la sélection des candidat-e-s potentiel-e-s. Vous êtes ensuite dirigé-e-s vers les services gestion AESH des DASEN/DSDEN pour une deuxième sélection et l'embauche effective. Votre employeur, ensuite, est obligatoirement un EPLE (collège ou lycée).

 

2- Pour les candidat-e-s titulaires d'un titre d'un métier d'aide à la personne, AMP, par exemple : un collège, un lycée peuvent vous sélectionner mais le recrutement se fait par le DSDEN/DASEN. Inscription sur SIATEN conseillée (voir ci-dessus pour l'inscription).

 

3- Pour les candidats diplômé-es minimum Bac ou d'un autre diplôme de niveau IV, passer par l'inscription sur SIATEN obligatoirement, (voir ci-dessus pour l'inscription). À partir de cette base de données, le rectorat sélectionne les candidat-e-s dont il a besoin.

 

4- Pour les candidat-e-s souhaitant intégrer les écoles primaires (maternelles et élémentaires), la direction de l'école peut être présente pour la sélection lors du recrutement, mais en aucun cas elle ne sera l'employeur qui est systématiquement un EPLE (collège ou lycée) pour les CAE/CUI et le DSDEN/DASEN pour les contrats de droit public.

 

  • Voir les codes ROME Pôle emploi pour rechercher un emploi d'AESH ou d'EVS en CAE/CUI    >>>

Circulaire n° 2014-083 du 08 -juillet-2014, Chapitre I n° 5. Formation : << Les AESH suivent une formation d'adaptation à l'emploi. Dans l'objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d'obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE (impossible pour les CAE/CUI). À cette fin, ils bénéficient d'autorisations d'absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves. : >>>


Clauses spécifiques

D.n°2003-484 du 6-6-2003. JO du 7-6-2003

NOR:MENF0301099D
RLR:724-5; 847-2
MEN – DAF – ECO – FPP ........ • À lire ici >>>

_________________________________________________________________________________________

ASSISTANT-E PÉDAGOGIQUE

Ce sont des Assistant-e-s d'Éducation. Tout sur ses missions, son statut, les conditions de recrutement, les diplômes requis, la nature des contrats, la formation, les élections, etc.....

• Lire  les informations >>>

_________________________________________________________________________________________

ASSISTANT-E D'ÉDUCATION

•• TOUTES LES INFOS SUR LES ASSISTANT-E-S ÉDUCATIONS  >>>

_________________________________________________________________________________________


 

 



12/01/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 779 autres membres